FETICHE DENSOU DU MARABOUT FADEGBE
Cette statuette représente un homme ayant trois têtes ainsi que six bras. Chacune de ses têtes est revêtue d’un chapeau bleu et ses yeux sont peints. Chaque paire de bras a une position différente : mains ouvertes, paumes tournées vers le ciel ou encore bras penchés vers le sol. Il est habillé d’un short rayé, d’une ceinture avec la figuration d’un crâne humain et il porte une paire de tongs. Deux lignes droites de cauris (coquillages blancs) sont gravées et se croisent en ligne médiane sur son torse et son dos. Cet objet est une des représentations de la divinité Densou, le pendant masculin de la déesse Mami Wata.
Densou est toujours représenté avec trois paires de bras et trois visages. L’un est tourné vers le passé, l’autre vers le présent et le dernier vers l’avenir. Son symbole est un trident, qu’il tient dans la main gauche. À l’origine, ce dieu aurait été un monstre à trois têtes, vivant dans une grotte.
Dès le début du XXe siècle, sous l’influence coloniale et le goût européen pour l’exotisme, de nombreuses effigies d’inspiration orientale et indienne se diffusent en Afrique de l’Ouest. Les attributs de Densou traduisent alors l’influence hindoue de la triade Trimurti et ses adeptes l’associent au dieu Brahma, créateur de toute chose. Cette ré-interprétation des images divines indiennes est liée à une vision fantasmée de l’Inde. Et bien que Densou et Mami Wata prennent des traits européens ou orientaux, ils restent des divinités africaines.